mercredi 26 décembre 2012

C'est en janvier 1943 que le Père Epagneul, alors dominicain, perçut l'appel de Dieu à fonder un institut religieux de clercs et de laïcs pour l'évangélisation des campagnes de France, spirituellement délaissées et en pleines évolutions. 

DSC09550
En début janvier 1943, le Père Epagneul part pour Flavigny, en Côte d'or, chez les Dominicaines Missionnaires des Campagnes, pour sa retraite annuelle, du 12 au 21 janvier. 
C'est au cours de sa propre retraite personnelle que s'impose à lui, "subitement et impérieusement" de devoir "se mettre à l'oeuvre pour que soit appelé à la vie un institut religieux au service exclusif du monde rural français". 

1943-1949 : La fondation FMC

DSC09449
Février - Août 1943 : tout va désormais aller très vite. Michel-D. Epagneul est un réalisateur, un opérationnel. Les Dominicains pensent que le projet ne peut pas s'inscrire dans la ligne fondamentale de leur vocation, mais ils accompagneront le Père. IL faut donc marcher seul. Le Père en a le tempérament. Le Cardinal Suharg, à Paris, est tenu au courant, lui qui créa la Mission de France (1941), ainsi que Mgr Debray, à Meaux, pour accepter d'être l'évêque référent. Le Père rédige un texte de projet FMC qu'il envoie à tous les évêques de France, puis qu'il diffuse largement. 

Aujourdhui à La Carneille...

Le nouveau prieuré



Le nouveau prieuré : une maison mise à disposition par les Soeurs de la Providence de Sées donnant dans la Cavée.

Et déjà un jardin cultivé par les Frères sur une terrasse en contrebas, et encore plus bas un ruisseau qu’on entend couler… On se croirait dans un village de montagne !



La moule de la Rouvre


La rouve

En Basse-Normandie, les principales populations de moules perlières ont été dénombrées et identifiées dans trois cours d'eau dont la rivière de la Rouvre sillonnant la Suisse normande

La moule perlière d’eau douce vit dans les rivières d’excellente qualité des massifs anciens de l’Europe de l’Ouest. Son cycle de vie complexe, ses exigences écologiques et sa grande longévité font d’elle une espèce «parapluie», c'est-à-dire qu’en la protégeant, on protège tout un écosystème. La santé de la «mulette» revêt ainsi une importance toute particulière.

Pour en savoir plus : la moule perlière

Un programme LIFE+ a démarré le 1er septembre 2010 et va durer 6 ans, jusqu’au 31 août 2016. Se déroulant en Bretagne et en Basse-Normandie, il vise à mettre en culture l’espèce qui se trouve être en voie de disparition dans le Massif Armoricain et à maintenir voire développer de véritables «rivières vivantes», condition sine qua non de la survie de l’espèce dans nos régions.
Pour en savoir plus : le programme LIFE+
 
 
La qualité de nos cours d’eau dépend aussi de chacun d’entre nous
      et le système d'épuration des eaux domestiques  est inadapté à La Carneille .
"la poursuite des études de faisabilité concernant la station d'épuration des eaux usées permettra d'envisager les premières décisions d'ici l'été prochain " indique le maire.