jeudi 4 juillet 2019

La Nuit des églises le 28 juin à La Carneille


 À La Carneille, trois ateliers ont créé des vitraux : 
Chaudeurge, Barillet et Bassenat. »



Louis Barillet utilise exclusivement des verres industriels : verres prismatiques, verres imprimés, verres opaques auxquels s’adjoindront des verres gris, noirs et des miroirs. Il repense ainsi l'art du vitrail dans l'esprit du renouveau esthétique adapté aux besoins et au style Art déco de l'époque. Son travail séduit des architectes tels que Robert Mallet-Stevens





                                     les vitraux de Jean Chaudeurge, grand prix de Rome








« Les églises des villages sont souvent fermées. Les gens sont très attachés à leur église et ce genre de manifestation permet de se réapproprier un espace de foi qu’on a parfois abandonné, explique Joëlle Vermot-Gaud déléguée art et culture au pôle missionnaire du Bocage nord, qui pilotera la soirée, en compagnie de Françoise Mulot, ancienne responsable de la médiathèque de Flers, qui expliquera l’histoire des vitraux de l’église de La Carneille. C’est aussi l’occasion de faire une porte ouverte qui donne, à qui le veut, la possibilité de découvrir le patrimoine religieux et ses œuvres d’art qui, depuis des siècles, ornent nos églises et donnent à découvrir la vie des communautés marquées par la petite et la grande histoire, à la fois culturelle et cultuelle. »

  Au premier plan, Joëlle Vermot-Gaud et Françoise Mulot ; au second plan, Claude Serais et Jacqueline Ferrand, président et vice-présidente de Culture et patrimoine de La Carneille.

photo ouestfrance

La communauté des Frères des campagnes va également amener sa pierre à l’édifice, en lisant de la poésie, d’après des textes de Claude Boquillon et « la communauté chrétienne va aussi se mettre en quatre pour décorer et fleurir l’église », précisent Joëlle Vermot-Gaud et Françoise Mulot, qui se disent par ailleurs « très contentes d’organiser cette visite dans cette église si bien restaurée, grâce à la commune et à l’association Culture et patrimoine de La Carneille ».

Extrait du journal ouestfrance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire