lundi 16 janvier 2012

Encore un peu d'histoire:

Les premières traces de l'occupation humaine sur le territoire ornais, menhirs et sites de camps antiques, remontent à la préhistoire.

Au IXe siècle avant J.C. arrivent les tribus celtes des Lexoviens et des Aulerques.

Entre 60 et 50 avant J.C. les armées romaines occupent la région, rattachée à la Gaule Lyonnaise puis à la Deuxième Gaule Lyonnaise dirigée depuis Rouen.

Au IVe siècle le christianisme s'implante probablement avec Saint-Latuin, le premier évêque de Sées. Le diocèse de Sées occupe le tiers de l'actuel département tandis que le Passais relève du Mans, le nord du Bocage de Bayeux, Vimoutiers de Lisieux, les confins percherons de Chartres.

Après le passage des invasions barbares (Ve siècle) des Saxons, Suèves et Vandales, les Francs s'emploient à rétablir l'ordre : englobé dans la province de Neustrie, le comté d'Hiémois (Exmes) occupe une large partie du pays ornais.

A partir du VIe siècle, les paroisses se multiplient sous l'impulsion des ermites et défricheurs, venus des abbayes de la Loire, tels Saint-Céneri.

Dès 870, les raids des bandes normandes, qui remontent les fleuves côtiers, dévastent villages et monastères.


Notre vieux village  est chargés d'histoire
en témoignent.
L'une des plus vieilles maisons, le Logis Trolley
fut le siège d'une haute juridiction qui s'étendait sur trente paroisses, le Roi Henri IV fut accueilli au château du Bois André.







Et, triste épisode de la guerre de cent ans, le chef protestant Montchrestien, ami de Montaigne, coucha dans le petit hôtel de l'Ecu, rue au Juif, la veille d'être pris et tué par ses poursuivants dans la commune voisine des Tourailles.

Comptant jusqu'à 1500 âmes au moment de la Révolution, la commune dont le maire Bertrand L'Hodiesnière avait voté la mort du Roi, déclina progressivement, malgré un marché au beurre très important qui maintint longtemps une activité artisanale et commerçante.

marché au beurre place du marché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire