Église de Saint-Pierre et Saint-Paul
A la fin du XVIém siécle, l'ancienne église paroissiale situé sur le territoire portant le nom de grand cimetière, fût ruiné et incendiée. les paroissiens décidérent alors d'agrandir la chapelle du chateau et de la convertir en église paroissiale. Celle-ci occupait un espace de 24 mètre sur sept métre. Le clocher était situé à l'union su choeur et de la nef.
Le 20 avril 1777, les notables de La Carneille dècèrent de démolir le clocher et de contruire devant la porte principale une tour de 35 métre. Ce clocher dresse encore de nos jours sa belle silhouette.
Église de Saint-Pierre et Saint-Paul date de 1858
Suite à un état de délabrement avancé, la construction d'une église neuve fut décidée et annoncé à la population le jour de pâques 1856. les travaux de nivellement comencère le 12 mai 1856 le cimetière situé au nord de l'église fut supprimé. les ornements furent déplacé dans le cimetière actuel.
A la fin de l'année 1860 le gros oeuvre de l'édifice, qui se dévellope sur une longueur de 38 mètre, est achevé. vingt année supplémentaire furent nécessaire pour finalisé cet édifice (aménagement et l'ameublement de l'intérieur, les portes et les vitraux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire