jeudi 13 août 2020

Les Traditions de mariage dans le département de l'Orne



Les Traditions de mariage dans le département de l'Orne par J. Blossier

 LA demande en mariage est généralement faite par le jeune homme lui-même. Il arrive cependant, mais plus rarement, qu'il a recours à l'intervention d'un ami qui le présente à la famille ; on l'appelle le Darin ou Bédochet.

 S'il convient à la jeune fille et à ses parents, il est admis dans la maison une fois par semaine, de préférence le dimanche et le soir. Six mois après, si à ce moment il n'est survenu aucun obstacle pour faire rompre les bonnes relations, le jeune homme est admis plus souvent ; il est alors regardé presque comme un parent. On parle bientôt de réunir les père et mère du jeune homme. Ils sont conviés à un diner chez les parents de la jeune fille. C'est le jour des fiançailles ou, pour employer l'expression du pays, des accords. Pendant le repas, on parle du mariage, de l'avenir des deux jeunes gens, de la situation qu'on espère leur créer.
On a garde d'oublier l'avoir en argent et mobilier que les deux familles se proposent de donner à leurs enfants. Ceci est constaté dans le contrat qui se fait quelques jours seulement avant le mariage.
 Quand tout est convenu et arrêté on fixe généralement le mariage à un mardi, à trente ou quarante jours au plus des fiançailles.

 Les futurs époux font ensuite leurs invitations

Petit coffre de mariage normand en bois polychrome à décor de ...Objets d'hier, Coffret de mariage normandPetit coffre de mariage à couvercle bombé orné de fleurs et ...
Coffre ancien bois peint main | Les HappyVintageVente aux enchères Coffre de mariage normand à décor peint de fleurs…

LE COFFRE DE MARIAGE NORMAND







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire