vendredi 22 novembre 2024
dimanche 3 novembre 2024
L'endroit des repos éternelles
samedi 26 octobre 2024
La Carneille dans l'histoire
Dans la Normandie du XI ème siècle Guillaume doit renforcer ses défenses dans le sud de son Duché et notamment sur le confluent de la Rouvre et de la Gine. Guillaume de La Querneille, neveu de Guillaume de Briouze (compagnon du duc de Normandie) fit érigée une motte importante (au coeur du bourg actuel de La Carneille).
La motte de la Carneille tel-que l'on pouvait la représenter.
samedi 12 octobre 2024
Octobre en vélo
À l’époque, La Carneille propose une activité artisanale intense, avec notamment 200 tisserands. Les habitants avaient souvent un deuxième métier pour vivre, par exemple, agriculteur et tisserand. Aussi, on comptait huit fabricants de coutils employant 200 tisserands, six teintureries et leurs trente ouvriers, des forgerons, des tailleurs de pierre, une dizaine de tanneries, dont trois dans le bourg. « Ils traitaient le cuir dans La Gine, après être passés par le moulin à tan. »
L’anecdote du chemin de Trompe-souris
Le long du ruisseau de La Gine se trouve le chemin de Trompe-souris.
Pourquoi ce nom ? « On dit que ce chemin trompait les souris, car celles-ci s’attendaient à trouver leur route un moulin à grain, alors qu’elles rencontraient un moulin à tan, qui n’était pas destiné à leur remplir l’estomac », indique un panneau de la balade carneillaise, retraçant l’histoire de la commune. Dépitées, elles faisaient demi-tour.
Inauguration de la gare de Flers en 1866
Puis à partir de la fin du XIXe siècle, les courbes se sont croisées et Flers s’est développée grâce à un évènement bien précis : l’inauguration de sa gare en 1866. Le parc de Flers appartenait au comte de Flers. Il l’a vendu pour que la ville puisse faire la gare.
Ainsi, la ligne ferroviaire permet le développement de la ville, notamment grâce au textile. Cette activité amorce la fin de l’artisanat local dans les villages. « Les gens se sont expatriés sur Flers pour le travail, avec une industrialisation du textile« , précise le Carneillais.
Une population en chute libre Le développement de l’industrialisation des activités textiles sur la ville de Flers et la vallée de la Vère concurrencèrent le travail des tisserands à domicile qui disparut petit à petit au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.
La population de La Carneille passa de 1 650 habitants, à la Révolution, à 1 200, au début du XXe siècle, pour aujourd’hui atteindre 584 aujourd’hui.
lundi 2 septembre 2024
Le Pays Bas-Normand
Le Pays Bas-Normand, fondé en 1908 par M. Auguste Lelièvre, Flers, Domfront, Vire et ses environs, société historique, archéologique, littéraire, artistique et scientifique.
1951.
Sommaire : la bourgeoisie de la Carneille - Le Chevalier de Bonvouloir : premier émissaire secret de la France auprès du congrès de Philadelphie, avant l'indépendance américaine (Suite) - Les doléances du bocage en 1789 - Notes et glanes.
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?bsi=0&sortby=20&tn=le%20pays%20bas%20normand&prevpage=4
samedi 17 août 2024
80 ans de la libération de La Carneille
A Berjou non loing d'ici, le Blackwater muséum célébrera le 80ᵉ anniversaire de la libération de Berjou du 15 au 18 août 2024. Un camp de reconstitution sera le fil rouge de ce grand week-end festif.
mercredi 14 août 2024
Berjou 80ᵉ anniversaire de la libération
2024.1944
Les journées du 17 et 18 Août 1944 furent le théâtre de combats pour la libération de notre continent, notre pays, notre région et de notre commune.
A Berjou non loing d'ici, le Blackwater muséum célébrera le 80ᵉ anniversaire de la libération de Berjou du 15 au 18 août 2024. Un camp de reconstitution sera le fil rouge de ce grand week-end festif.
Monsieur Halbout de Ste Honorine la Chardonne y sera avec sa Jeep.
Carte de région .
Tente d'officier allemand.
dimanche 21 juillet 2024
De Malherbe.
Malherbe a fait allusion aux studieuses flâneries de sa jeunesse, lorsque, la cervelle en rumeur, il allait, étant plus jeune, s'ébattre au bord de la rivière :
" L'Orne comme autrefois nous reverroit encore
Ravis de ces pensers que le vulgaire ignore
Esgarer à l'écart nos pas et nos discours.
Et couchez sur les fleurs comme estoilles semées
Rendre en si doux ébat les heures consumées
Que les soleils nous seraient courts "
En voiture Claude
Photo d'une torpédo dans les Années 24 à la Carneille.
Info:
"La Carneille en histoire" est une association créée en novembre 2022, ayant pour objectif "de maintenir, enrichir et promouvoir les connaissances patrimoniales et historiques du village de La Carneille", par le biais de supports informatifs, de balades contées, de manifestations historiques, ou tous autres supports adaptés à tous les âges , et Claude Guibout est son président.dimanche 14 juillet 2024
jeudi 11 juillet 2024
De La Carneille on pourrait dire
J'allais dans la paix des herbages,
Je m'arrêtais pour écouter
Dans l'air calme des pâturages
La vache lointaine broûter,
Tissé d'ardoise ronde et fine,
Pareille aux plumes des ramiers,
Qu'un lichen aussi damasquine
De l'or des soleils coutumiers !
Laissant le soleil et la gloire
Expirer dans les frondaisons,
Nous ne savions que l'humble histoire
Qui se contait dans nos maisons,
Et nous bénissions les haies,
Les talus de genêts plantés,
Les prés, les vergers, les futaies,
Qui nous séparaient des cités ! »
Le Chesnay . Octobre 1894.
Extrait du logis normand
CH. FLORENTIN - LORIOT
dimanche 7 juillet 2024
Bd d'l'histoire
Dimanche 7 juillet 2024, à Athis-Val-de-Rouvre.