
Economiste et écrivain, Antoine de Montchrestien est un représentant éloquent de l'école mercantiliste.
Antoine de Montchrestien,sieur de Vasteville interprété par un cavalier de l'écurie de Larchant,
lors de la journée historique de la Carneille en 2015
La vie d'Antoyne MAUCHRESTIEN né à Falaise en 1575 fut aussi mouvementée que les tragédies, marquées de violences et de crimes, qu'il a écrites. Orphelin en bas âge, il faillit mourir en duel vers l'âge de 20 ans, avant de faire fortune en poursuivant son assaillant en justice. Menacé de l'échafaud après avoir tué le fils du sieur de Grichy-Moinnes dans un autre duel, il dut s'exiler pendant cinq ans, après avoir demandé en vain la grâce d'Henri IV dans une supplique versifiée. Muni du livre de Laffemas, il s'installe en Angleterre puis aux Provinces-Unies, pays dont la richesse augmente régulièrement malgré de faibles ressources naturelles. Fasciné par le dynamisme des Hollandais, il s'intéresse à ce qui deviendra grâce à lui " l'économie ". Revenu en France en 1609, se faisant appeler chevalier de Vasteville, il fait un riche mariage qui lui donne les moyens de créer une manufacture d'ustensiles et d'outils à Châtillon-sur-Loire. Apparemment assagi, notable reconnu et prospère il est fait baron en 1616. C'est dans ce contexte qu'il envoie en 1615 au jeune Louis XIII un traité d'économie politique qui doit aider le roi à consolider sa place dans l'histoire et va en pratique, assurer la sienne. Son contenu est jugé peu original dés la parution.
Il obtint finalement son pardon grâce à l'intervention du roi d'Angleterre, Jacques Ier, à qui il avait présenté sa pièce "L'écossaise".
Il revient au bout de quelques années, un homme changé, délaissant la poésie pour se consacrer à d’autres activités telles que la traduction des Psaumes en vers ou une rédaction de l’histoire de la Normandie.



Après avoir prit Jargeau, il rejoint sa province natal, où il entreprit de tenter de soulever les Huguenots de Basse-Normandie. En 1621, Montchrestien meurt en rebelle. Il a rejoint les maquis Protestants hostiles au roi, sans que l'on connaisse ses mobiles réels. Mais s'était-il converti au calvinisme? plusieurs hypothèses sont émises : soit il fuyait la faillite honteuse de son entreprise, ou une coalition de maris trompés en colère, ou enfin la justice qui le pourchasse pour s'être fait faux-monnayeur ! Il partage ses derniers jours entre l'attaque des riches façon "Robin des bois" et la rédaction de poèmes en l'honneur de l'armée. Lui qui fut économiste tout en voulant être Ronsard. Surpris à l’hôtellerie des Tourailles, il ne voulu pas décliner son identité, il fut tué lors d'une escarmouche confuse le par les gents d'armes de Claude Turgot . Il avait couché dans le petit hôtel de l'Ecu, rue au Juif à La Carneille la veille .
hôstellerie de l'Ecu, rue au Juif à La Carneille
