jeudi 17 juillet 2025

INVENTAIRE SUR LE CIDRE ET LE POIRÉ


SUR LE CIDRE ET LE POIRÉ.

Au comité des subsistances de la Convention 

- Extraits des délibérations de la municipalité de la Société populaire de La Carneille :


" -109 formeront en plusieurs divisions à l'effet de constater et de faire l'inventaire de toutes les boissons et eaux,de-vie étant chez les laboureurs et propriétaires de chaque commune.."
- AM S Les commissaires de chaque division sont chargés de faire une dépense provisoire aux dits propriétaires et cultivateurs de se dessaisir desdites boissons, et ce jusqu'à ce qu'il en soit arrêté autrement, d'après les procès-verbaux d'inventaire qui seront remis au Directoire du district dans les vingt-quatre heures de leur confection. Pour que rien ne manquât au régime de liberté inauguré par le district de Domfront en faveur des propriétaires de cidres et d'eau-de-vie et des bouilleurs de cru, il fut arrêté que le Comité des subsistances de la Convention serait invité à faire prononcer la peine à infliger aux contrevenants. Nos cultivateurs durent se soumettre à ces mesures tyranniques, car toute résistance eût pu avoir poureux les conséquences les plus graves. La Terreur, en effet, sévissait avec violence dans ce district. Mais on constate avec satisfaction qu'au lendemain même de la chute de Robespierre, clé de voûte de ce régime qui tendait à faire de la France une Salente où le bourreau aurait joué le rôle de suprême modérateur, une opposition énergique se manifesta contre ces lois tyranniques."*


 Le 14 thermidor, en effet, les citoyens Bertrand-l'Hodiesnière et Mondhare, membres de la Société populaire de la Carneille, présentèrent au Directoire du district deux extraits des délibérations de la municipalité de la Société populaire de ladite commune, dont l'une contenant une demande pressante de faire rapporter l'arrêté du 22 ventôse, relatif à l'interdiction absolue de la fabrication de l'eau-de-vie. L'arrêté qui fut rendu en conséquence, constitua un véritable recul, mais sous sa forme équivoque laissa encore ouverte la porte à l'arbitraire et aux dénonciations, double caractère du régime qui suivit la Terreur.
 Voici un extrait de cet arrêté Considérant que par leur délibération, ils ont eu égard aux temps disetteux qui les força de retenir les boissons pour faire subsister les habitants du district et au manquement presque total de fruits, qu'ils n'ont néanmoins jamais entendu défendre de convertir en eau-de-vie les cidres qui n'étaient pas propres à boire. Arrêtent que tous les citoyens du district demeurent autorisés comme au passé de faire bouillir toute liqueur autre que celles servant pour les boissons, sans vouloir néanmoins arrêter d'aucune manière l'industrie et la liberté du commerce, s'en rapportant sur cela au zèle républicain des habitants du district et à leurs inquiétudes relativement aux besoins de première nécessité et le tout, sauf l'approbation du Comité de salut public et de la Commission du commerce."


Comité des subsistances de la Convention.
14 thermidor.*


*Onzième mois du calendrier républicain correspondant à la période allant du 19 ou 20 juillet au 17 ou 18 août celon.

jeudi 3 juillet 2025

Mongodin bourrelier à La Carneille

La famille Mongodin devant l'atelier de bourrelier à La Carneille 
XIXe et debut du XXe siècles.
Photo  


Le métier de bourrelier est très ancien. Il serait apparu en France au IVème siècle. En 1268, les statuts de la corporation indiquent qu'ils sont "faiseurs de colliers à cheval et de dossières de selle et de tout autre manière de bourrellerie".


 Un groupe de passionnés fait decouvrir dans l’histoire de La Carneille, les anciens commerces du bourg pour les faire renaître, ce blog y contribue.

 


 Le sellier au cours du temps Le sellier au cours du temps

 La sellerie est un métier ancestral qui englobe toutes les techniques, connaissances et compétences nécessaires à la fabrication et à la réparation d'articles équestres, comprenant accessoires et équipements utilisés pour monter à cheval.
 Le métier de sellier a aujourd’hui bien changé. Son origine remonte au XIIIe siècle et témoigne d'une histoire riche et d'une évolution significative, depuis l'époque médiévale jusqu'à la Révolution Industrielle. 

Mais comment la profession a-t-elle évolué au fil du temps ? 

  L’histoire de la sellerie.

 A La Carneille la sellerie au Moyen-Âge, ces artisans étaient connus sous le nom de bourreliers, habiles à fabriquer des équipements résistants et confortables pour les animaux, marquée par le développement de l’artisanat et la montée de la chevalerie de notre chateau. 
Les selles médiévales, construites à partir de cuir épais et résistant, étaient souvent richement décorées et conçues pour offrir confort et sécurité aux cavaliers. 
 Les artisans selliers du Moyen Âge utilisaient des méthodes spécifiques pour fabriquer les selles et les accessoires de sellerie. La fabrication du cuir nécessitait des compétences telles que la découpe précise des pièces, la couture solide avec des fils en lin ou en soie, ainsi que l'utilisation d'outils spécialisés tels que des alènes, des poinçons et des matrices pour embellir le cuir.
 Les chevaliers accordaient une grande importance à leurs selles et à leurs équipements, les considérant souvent comme des objets de grande valeur transmis de génération en génération.

En 1577, le roi Henri III stipule que tout artisan travaillant le cuir doit maîtriser chaque partie d'un attelage, des pièces du carrosse au système d'attache du cheval, afin d'obtenir le statut de sellier. Cela nécessitait plusieurs années d'apprentissage auprès de compagnons. Ainsi, le métier passe d'un savoir-faire généraliste vers une profession hautement spécialisée.



Le rôle du cheval à La Carneille est toujours d'actualité , qui servait pour le transport, pour le travail agricole et aujourd'hui pour le loisir et course hypique .