jeudi 18 juillet 2019

A 8 k. 5

Résultat de recherche d'images pour "durcet 61 blog"BELLOU EN HOULME Laubesniere (photo du blog plaque de cocher)



source plaquedecocher.fr

 Le terme Plaque de cocher est un néologisme. Ce terme est né vers 1970 sur internet.
 Il désigne les plaques et par extension les poteaux avec plaques, directionnels, apposés au bord des voies de communication à partir de 1835, date de la circulaire génératrice de cette signalisation. Jusqu’en 1845 les plaques en fonte peinte, les plaques en bois peints, les poteaux en pierre avec lettres gravées ou peintes, les enduits de mortier avec lettres peintes, les plaques en tôle avec lettres peintes, étaient les principaux matériaux utilisés.


A partir de 1845, les plaques en fonte avec lettres en relief font leur apparition, à partir de 1866 les plaques en zinc laminé. Sans oublier les plaques en lave émaillée.

mercredi 10 juillet 2019

"La Carneille en Histoire"

Ce weekend avait lieu un circuit commenté et chanté "La Carneille en Histoire" 

les samedi à 17h et dimanche à 10h pendant les journées des Artistes


le parcours







Borne d'indication devant l'église

La Carneille en Histoire c'est 1,7 km de parcours jalonné de 11 pupitres d'information. Nous vous proposons d’aller à la découverte de ce passé très riche en parcourant les vieilles ruelles tout en vous invitant à faire une escapade le long de la Gine. Celle-ci vous transportera dans une ambiance paysagère singulière. Aujourd’hui, le charme du village et ses ruelles pittoresques attirent artisans d’art, artistes et promeneurs curieux de découvrir cette ambiance de quasi moyenne montagne propre à la Suisse Normande.



La Carneille was built on both sides of the Gine river. It has kept great architectural surroundings like 17-18th century houses. The village has small typical streets, a church with a campanile, an old covered market. La Carneille attracts also artists and crafts persons. "La Carneille en Histoire" : 11 signs in a 1,7 km circuit. Free leaflet available at La Carneille's shops or at the Tourist Office at la Roche d'Oëtre.



INFO






jeudi 4 juillet 2019

La Nuit des églises le 28 juin à La Carneille


 À La Carneille, trois ateliers ont créé des vitraux : 
Chaudeurge, Barillet et Bassenat. »



Louis Barillet utilise exclusivement des verres industriels : verres prismatiques, verres imprimés, verres opaques auxquels s’adjoindront des verres gris, noirs et des miroirs. Il repense ainsi l'art du vitrail dans l'esprit du renouveau esthétique adapté aux besoins et au style Art déco de l'époque. Son travail séduit des architectes tels que Robert Mallet-Stevens





                                     les vitraux de Jean Chaudeurge, grand prix de Rome








« Les églises des villages sont souvent fermées. Les gens sont très attachés à leur église et ce genre de manifestation permet de se réapproprier un espace de foi qu’on a parfois abandonné, explique Joëlle Vermot-Gaud déléguée art et culture au pôle missionnaire du Bocage nord, qui pilotera la soirée, en compagnie de Françoise Mulot, ancienne responsable de la médiathèque de Flers, qui expliquera l’histoire des vitraux de l’église de La Carneille. C’est aussi l’occasion de faire une porte ouverte qui donne, à qui le veut, la possibilité de découvrir le patrimoine religieux et ses œuvres d’art qui, depuis des siècles, ornent nos églises et donnent à découvrir la vie des communautés marquées par la petite et la grande histoire, à la fois culturelle et cultuelle. »

  Au premier plan, Joëlle Vermot-Gaud et Françoise Mulot ; au second plan, Claude Serais et Jacqueline Ferrand, président et vice-présidente de Culture et patrimoine de La Carneille.

photo ouestfrance

La communauté des Frères des campagnes va également amener sa pierre à l’édifice, en lisant de la poésie, d’après des textes de Claude Boquillon et « la communauté chrétienne va aussi se mettre en quatre pour décorer et fleurir l’église », précisent Joëlle Vermot-Gaud et Françoise Mulot, qui se disent par ailleurs « très contentes d’organiser cette visite dans cette église si bien restaurée, grâce à la commune et à l’association Culture et patrimoine de La Carneille ».

Extrait du journal ouestfrance