samedi 19 mai 2012

Site naturel de la Roche d'Oëtre



La Roche d’Oëtre est située en plein cœur de la Suisse Normande à la limite départementale du Calvados et de l’Orne. La roche porte, semble-t-il, un nom d’origine grecque : « Oëtre » qui signifierait terre aride, brûlante, desséchée par le vent du Sud.

Cent dix-huit mètres d'altitude, un homme de poudingue, l'air impassible, scrute la vallée de la Rouvre depuis l'aube du monde. Difficile d'imaginer que cette roche, il y a quelques millions d'années, ressemblait à notre fameux géant blanc des Alpes.

La Roche d'Oetre a, bien sûr, son histoire. C’est tout d’abord celle de la grotte de la « Chambre aux fées », laquelle a caché divers brigands ou réfugiés : vers 1615, Georges Phillipart, faux monnayeur de Saint Aubert s’y dissimula avant d’être massacré au pied de la Roche ; en 1789, Fouasse de Noirville, seigneur de Ségrie-Fontaine, s’échappant de son château assiégé, s’y réfugia quelques jours ; enfin, en 1795, le général de Frotté, chef des chouans normands, s’y abrita également.

Enfin, un pavillon d’accueil de la Roche d’Oëtre propose les services de point d’information, de boutique, de restaurant-bar et d’espace muséologique. Cette récente réalisation de la Communauté de communes du Bocage d’Athis a pour mission de présenter au public les grands sites naturels des « montagnes de Normandie ».

 La Normandie a bien ses montagnes, certes les plus basses de France (417 mètres au point culminant : Mont des Avaloirs, Signal d’Écouves), mais aussi les plus anciennes (2 milliards d’années).

Un des peintres lors de la première édition en septembre 2010.
photo ouest france
Web : www.roche-doetre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire