Lire les écritures anciennes.
Les Archives départementales proposaient, chaque année, des cours de paléographie.
Débutants ou initiés, les participants sont tous passionnés dont monsieur Jean-Pierre Bréard a été, un des assidu.
Photo ouest france.
17 h 15. Dix-sept personnes sont assises dans une salle des Archives départementales. Devant elles, des feuilles, des cahiers, quelques crayons. Ici on discute discrètement, là, on rit doucement. L'ambiance est amicale et feutrée. « Sous l'Ancien Régime », commence Christophe Letellier... C'est parti pour presque deux heures de paléographie. La paléographie, comme ce nom aux racines grecques l'indique, c'est l'étude des écritures anciennes. Une histoire de passion pour les élèves adultes de ce soir.
« Comme une enquête »
« Les premières fois, je ne savais même pas dans quel sens tenir ma feuille », se souvient Dominique Roustain. Cet habitant de Courgeoût est venu à la paléo à partir de la généalogie. Comme l'Argentanais, Jean-Pierre Bréard et beaucoup d'autres. À force de remonter le temps, ces chercheurs d'ancêtres finissent par tomber.
La généalogie ou la paléographie, c'est un peu comme une enquête. On peut être bloqué, emmené sur une fausse piste, puis on finit par trouver et on redémarre. En fait, ce n'est jamais fini. » Ce mercredi, le cours pour initiés est donné par Christophe Letellier. L'homme triture ce matériau depuis plus de trente ans.
"Le plus difficile, c'est la période où l'on passe de l'écriture gothique à l'écriture moderne ", précisait Jean-Pierre.
Plus d'informations sur archives.orne.fr
Et
.......
"Le soleil et la lune ont leurs éclipses, - écrit plaisamment l'emphatique historien de la maison d'Harcourt - les plus beaux jours sont accompagnés de brouillards ; de même les plus grandes familles ont leurs révolutions et leurs disgrâces."
Source
info au 02 33 81 23 00.