lundi 16 janvier 2012

Comme quoy il advint qu'une ville de Basse-Normandie feut dénommé La carneille

Le  bourg médiéval ce tenait autour de son chateau et de l'autre coté de la Gine sur le Mont au Duc.

La forme actuelle avec [c] dur est propre au normand septentrional au nord de la ligne Joret , il s'agirait d'un équivalent du français charmille.

Car on trouve  la forme la plus ancienne du nom de notre commune sur un document vers 1093 ou La Carneille est inscrit dans un acte indiquant "La Chermilla" sur un autre acte "Crenella" et au XIV et XV ém Siècle "La Querneille".

Adigard des Gautries de la société historique et d'archéologique de l'orne nous indique son interprétation :
"... dérive du nom d'arbre en vieux français charme, en dialecte normand Carne, tiré du latin carpinus, charme".

Les noms des lieux au alentour indique également une forêt ainsi : Feugrain, châtignou, le Plessis et la Tailleferière...



D'autre explications des noms successifs de ce vieux village celte pourraient trouverer leur origine dans Cairnailo : la clairière des tombeaux, Cairnuilla, Chernilla, Quernelia, ville des tombeaux, Laquerneille puis La Carneille, cité des dolmens ... ?

Dans le supplément aux éthimologiquepar L. C. de 1895; Caer-nel village du marais ou carneil plus probablement village du cairn la pierre sacré des druides.



La ligne Joret est une isoglose  mise en évidence par Charles Joret dans l’étude Des caractères et de l’expansion des patois normands publiée en 1883. Cette ligne de partage prend en compte des traits consonantiques qui permettent de distinguer les parlers normand et picard au nord (auxquels est attribué le qualificatif de normanno-picards), du reste du domaine d’oïl au sud, à l’ouest et à l’est.



Les premiers seigneurs de La Carneille sont mentionnés en 1093 ; Ainsi Guillaume de la Carneille par son mariage avec la demoiselle d'Harcourt, et selon l'abbé Titard, acquis la Seigneurie.
 Suivit Adam de Chernella (La Carneille) en 1096, puis Jehan seigneur de la Carneille vers 1192 neveu de Robert II d'Harcourt...cette vielle maison féodale disparue vers 1300 et ses armes étaient " 3 losanges aux émaux inconnus"

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=la+carneille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire