vendredi 10 août 2012

Athis

Blason d'Athis-de-l'Orne


Les armes de la commune d'Athis-de-l'Orne se blasonnent ainsi :
D'argent aux deux chevrons de sable accompagnés de trois canettes du même


La seigneurie d’Athis appartenait, bien avant l’an 1300, à la famille de Renouf d’Athis qui était seigneur des lieux à cette date.

Le domaine passa ensuite entre les mains de la maison de Falaise avec un prénommé Jéhan, que l’on trouve seigneur des lieux en 1388.

Ce sont ensuite les « de Renneville » qui possédèrent la seigneurie vers le milieu du XV e siècle. La filiation de cette famille est mieux connue depuis 1550, où l’on trouve Gilles de Renneville, seigneur d’Athis, et son frère Louis, curé de cette paroisse. Son fils Louis lui succéda et s’allia avec la famille de Vanembras, en épousant Guillemette. De cette union naquirent un fils et une fille. Le fils Robert, devenu seigneur des lieux, épousa Françoise des Rotours, ils n’eurent pas d’enfants. Il mourut en 1618 et, dans son testament, il demandait à être enterré dans l’église d’Athis. Sa sœur Gillette hérita de la seigneurie cette même année, mais ce n’est qu’en 1634 que son mari, Jean-Paul de Saint-Germain, fut déclaré seigneur d’Athis. Ce dernier mourut en 1662 et son épouse en 1668. Leur fils Louis leur succéda et loua en 1662 les moulins de Vaux de Vère et les terres dépendantes. Il avait épousé Françoise Chalier et eu un fils Pierre qui devint seigneur d’Athis en 1722. Sa veuve, Marguerite Lemaistre, fonda, en 1740, une école gratuite pour les pauvres de la commune. Elle fut en 1767 marraine d’une des cloches de l’église. Son fils Jean-François-René fut le dernier seigneur d’Athis du nom.

La terre passa ensuite aux mains de Gaspard Félix, comte de Robillard, suite à son alliance avec Suzanne de Saint-Germain. Vendu par ce dernier, la terre fut entièrement démembrée.

                                                                                  -


L’origine du nom Athis vient de Aties ou Atties dérivé du latin Attegioe signifiant petite cabane ou hutte. C’est pourquoi il était employé pour nommer les cabanes des Maures ou les villages dont les premières habitations étaient des cabanes de bergers, vignerons ou bûcherons.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire