lundi 10 septembre 2012

Le 21 décembre 1629 - les Rabodanges


Le 21 décembre 1629, Mre René de Rabodanges, chevalier de l'ordre du Roy, gentilhomme ordinaire de la chambre de Sa Majesté, seigneur de Rabodanges, Esson, Vaux, la Querie, La Courbe, Neuvy, étant en son manoir seigneurial de Crèvecoeur, fait insinuer à la Carneille son mariage avec sa dame

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=la+carneille&lang=FR&n=15&p=2&pageNumber=10

 Les membres de l'ordre de Saint-Michel se disaient chevaliers de l'ordre du Roi


L’Ordre de Saint-Michel fut créé à Amboise le 1er août 1469 par Louis XI, afin de répliquer à la fondation de l’ordre bourguignon de la Toison d’Or. Le roi de France en assurait la grande maîtrise et les chevaliers, au nombre de trente-six " gentilshommes de nom et d’arme ", élus par les membres de l’ordre, devaient lui prêter serment. Le siège " théorique " en était l’abbaye du Mont-Saint-Michel, transféré ensuite à la Sainte Chapelle de Vincennes, puis par Louis XIV, aux Cordeliers de Paris.
. Les chevaliers étaient liés par un serment de fidélité irrévocable à la couronne de France. Un chapitre des coulpes était pratiqué aux réunions de l’ordre (où l’on s’accusait publiquement des manquements à la règle). Un office quotidien de St.-Michel, même s’il ne figurait pas formellement dans les statuts, fut imposé à partir du XVIIIe siècle.
. Après 1560, le chiffre limite de 36 membres est abandonné ; l’ordre est conféré à de nombreux courtisans parfois non combattants, et se trouve ainsi dévalorisé.
Lorsque Henri III fonda l’Ordre du Saint-Esprit en 1578 pour regrouper sa noblesse, les statuts prescrivirent que ses cents chevaliers devaient préalablement être membres de Saint-Michel, qui prit ainsi la place de second ordre du royaume.
. L’institution subit de nombreuses modifications, à commencer par l’abandon du système électif des membres, qui furent nommés par le roi seul. Le nombre de ses chevaliers ne cessa d’augmenter, surtout à partir du début des guerres de religion. On en aurait alors compté près de cinq cents, parmi lesquels des civils et des anoblis récents.

banniere-ordre-de-saint-michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire