samedi 12 octobre 2024

Octobre en vélo



À l’époque, La Carneille propose une activité artisanale intense, avec notamment 200 tisserands. Les habitants avaient souvent un deuxième métier pour vivre, par exemple, agriculteur et tisserand. Aussi, on comptait huit fabricants de coutils employant 200 tisserands, six teintureries et leurs trente ouvriers, des forgerons, des tailleurs de pierre, une dizaine de tanneries, dont trois dans le bourg. « Ils traitaient le cuir dans La Gine, après être passés par le moulin à tan. »



 L’anecdote du chemin de Trompe-souris 

Le long du ruisseau de La Gine se trouve le chemin de Trompe-souris. 

Pourquoi ce nom ? « On dit que ce chemin trompait les souris, car celles-ci s’attendaient à trouver leur route un moulin à grain, alors qu’elles rencontraient un moulin à tan, qui n’était pas destiné à leur remplir l’estomac », indique un panneau de la balade carneillaise, retraçant l’histoire de la commune. Dépitées, elles faisaient demi-tour.


 Inauguration de la gare de Flers en 1866 

Puis à partir de la fin du XIXe siècle, les courbes se sont croisées et Flers s’est développée grâce à un évènement bien précis : l’inauguration de sa gare en 1866.  Le parc de Flers appartenait au comte de Flers. Il l’a vendu pour que la ville puisse faire la gare.  

Ainsi, la ligne ferroviaire permet le développement de la ville, notamment grâce au textile. Cette activité amorce la fin de l’artisanat local dans les villages. « Les gens se sont expatriés sur Flers pour le travail, avec une industrialisation du textile« , précise le Carneillais. 

 Une population en chute libre Le développement de l’industrialisation des activités textiles sur la ville de Flers et la vallée de la Vère concurrencèrent le travail des tisserands à domicile qui disparut petit à petit au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. 


 La population de La Carneille passa de 1 650 habitants, à la Révolution, à 1 200, au début du XXe siècle, pour aujourd’hui atteindre 584 aujourd’hui.




source actu
ta vu ma sonnette ?







vélo Cycles R.Gaubert  à La Carneille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire