Il y a deux ans, l’association culturelle et patrimoniale de La Carneille s’était mise en veille. Depuis quelques semaines, les affaires reprennent pour sa présidente Jacqueline Ferrand. Accompagnée de son vice-président Yvon Callu, tous deux sont inquiets quant à l’avenir de leur église communale. « Il y a eu récemment un petit éboulis de plâtre, provenant du plafond, et l’église a été fermée, par précaution. Nous remettons en route cette association pour aider la mairie à financer des travaux sur la toiture. » Ce chantier promet d’être colossal, avec une première estimation tournant autour des 140 000 à 160 000 euros. Colossal, mais indispensable. En effet, des fuites au niveau de la toiture ont entraîné des infiltrations d’eau, qui désagrègent, petit à petit la structure et notamment le faux plafond en placo-plâtre, installé il y a quelques années.
Lors des premières années de l’association, créée en 2009, 4 000,00 € avaient été collectés pour l’édifice religieux.
“Même si on n’est pas croyant, l’église est quand même un édifice joli. Nous avons repris récemment le dialogue avec le maire, pour ce projet. "
Opération Boule de neige
Pour reprendre leur mission de collecte de fonds, Jacqueline Ferrand et son vice-président ont d’ores et déjà prévu un calendrier d’animations. « Nous organisons un concert avec la chorale Choramuse, le 21 mars à l’église dans cette église. Nous nous associons avec l’association Togouna pour le Mali, de Landisacq, pour une action en commun. »
Outre ce rendez-vous, un autre attend les amateurs d’art local, ainsi que les artistes de la région. « Nous sollicitons les artistes pour nous donner des œuvres, qui seront mises en vente, à la criée, le 28 juin, à 17 h. » Cette vente se déroulera en même temps que la Journée des artistes, dans le bourg. En appelant leur animation « Opération Boule de neige », Jacqueline Ferrand espère que cette idée se diffuse par le bouche à oreille, et « que chacun se sente ambassadeur de l’opération ».
Toutes les sortes d’expression artistique sont mises à contribution pour cette vente aux enchères, que ce soit la peinture, la sculpture, mais aussi la photographie, la broderie… « On ne cherche pas que des peintres connus. Tout le monde peut faire de belles choses, et participer ainsi à cette action. Nous acceptons toutes les activités manuelles. »
En organisant ces deux rendez-vous, les ambassadeurs de l’association culturelle et patrimoniale veulent ainsi mobiliser leur village, mais aussi les environs, pour sauver un monument qui fait le caractère du bourg de La Carneille.
Pratique
Pour contacter l’association, appeler la présidente Jacqueline Ferrand au 02 33 65 88 47 ou au 06 30 40 69 87.source et photo l'orne combattante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire