dimanche 21 juillet 2024

En voiture Claude


 


Photo d'une torpédo dans les Années 24 à la Carneille.



Info:

 "La Carneille en histoire" est une association créée en novembre 2022, ayant pour objectif "de maintenir, enrichir et promouvoir les connaissances patrimoniales et historiques du village de La Carneille", par le biais de supports informatifs, de balades contées, de manifestations historiques, ou tous autres supports adaptés à tous les âges , et Claude Guibout est son président.


Greeter à La Carneille (Orne) depuis dix ans, Claude transmet le passé de son petit village. Un travail de passionné pour le local qui retrace 1000 ans d'histoire en une randonnée.« L’histoire de La Carneille est un condensé de l’histoire de France. » Passionné, Claude Guibout se plaît à transmettre les souvenirs de son village dans un rôle de greeter. Il amène les visiteurs sur les traces du passé à travers une balade de deux kilomètres. « L’histoire, cela ne s’invente pas. » Il récupère les ouvrages du docteur Leroy sur l’histoire de La Carneille. « Avec toutes ces notes, je me suis abreuvé », indique le Carneillais. Il complètera ses connaissances avec des écrits de l’abbé Titard et de l’abbé Bourdel.


Le château onstruit au 11e siècle est détruit en 1356 par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. 
« Il reste en ruines pendant près de 150 ans, avant d’être déblayé au 16e siècle », complète notre guide.

Un objet rare dans l’église Anecdotes, souvenirs, récits… Le greeter ne manque pas d’histoires pour conter le passé du village. 
« La Carneille a été le lieu de beaucoup de combats au moyen-âge », souligne Claude Guibout. Après la halle au beurre, direction l’église, construite en 1858.

 L’anecdote raconte que derrière cette pierre se trouvent les plans de l’architecte. 

 Dans l’édifice trône la statue d’une vierge et de son enfant en polychrome sur bois, créée en 1701 : « c’est exceptionnel, elle a été protégée pendant toutes les guerres de religion« , et « Elle a connu Louis XIV. »


Source ouest France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire