lundi 18 mai 2015

700 ème anniversaire de La Charte aux Normands




La Charte aux Normands est un acte conférant certains droits ou privilèges aux Normands octroyé le , par le roi de France Louis le Hutin lequel, en répondant aux barons normands impatients, en confirme tous les termes en juillet 1315.
Pour apaiser les révoltes périodiques des Normands, le roi a dû reconnaître la spécificité de la Normandie, et cette charte, ainsi que la seconde de 1339, faisant écho à la Grande Charte ou la Charte des libertés des Anglais, sera considérée jusqu’en 1789 comme le symbole du particularisme normand.


Cette charte en faveur de la Normandie est édictée en deux fois. La première fois, elle contient quatorze articles et est signée par le roi le  à Vincennes. La seconde fois, contenant vingt-quatre articles, elle est signée en juillet 1315 à Crécy

Et en vertu de ce vieux droit de la Charte aux Normands de 1315, ce sont les Normands qui doivent fixer l’impôt

La révolte des va-nu-pieds (parfois appelés nu-pieds) fut un soulèvement populaire qui toucha la Normandie en 1639 à la suite de la décision de Louis XIII d’instaurer la gabelle dans le Cotentin à la place du privilège de quart-bouillon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire