mercredi 22 avril 2015

22 avril 1915 :

Il y a 100 ans une première attaque massive aux gaz chimiques à Ypres  



 Il est environ 17 h, le 22 avril 1915, en Belgique, au nord d'Ypres,  lors qu’un nuage jaune et verdâtre est aperçu à proximité des tranchées françaises.
Le lieutenant Jules-Henri Guntzberger, commandant de la 2e compagnie du 73e régiment d’infanterie territoriale, est témoin de l'apparition d'une étrange vapeur :

 "Le nuage s’avançait vers nous, poussé par le vent. Presque aussitôt, nous avons été littéralement suffoqués (…) et nous avons ressenti les malaises suivants : picotements très violents à la gorge et aux yeux, battements aux tempes, gêne respiratoire et toux irrésistible", a ainsi raconté ce poilu quelques semaines plus tard devant une commission d’enquête sur "les actes commis par l’ennemi en violation du droit des gens"...

"J’ai vu, à ce moment, plusieurs de nos hommes tomber, quelques-uns se relever, reprendre la marche, retomber, et, de chute en chute, arriver enfin à la seconde ligne, en arrière du canal, où nous nous sommes arrêtés. Là, les soldats se sont affalés et n’ont cessé de tousser et de vomir". 

 Les troupes françaises viennent d’être les victimes d’une attaque aux gaz. Sur un front de six kilomètres, l’armée allemande a ouvert des réservoirs remplis de plus de 150 tonnes de chlore sous pression : Bilan, près de 15 000 hommes  intoxiqués et plus d'un millier ont perdu la vie.

Une date sombre qui est restée dans l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire