samedi 2 janvier 2016

Le Bonhomme normand du 29 octobre 1886

Etude de Me Le Bey, notaire à La Carneille (Orne)

A vendre par adjudication volontaire le mardi 23 novembre 1886,
à 2 h de l'après-midi en l'étude de Mtre Le Bey
la terre de la Tantinée
située au lieu de ce nom,
commune d'Athis de l'Orne
D'une contenance d'environ 23 hectares, exploitée par le sieur Touzé, fermier,
 appartenant à M. Dauphin-Valembourg.
propriétaire à Caen, rue Gailiaume-leConquérant, n. 8.
Mise à prix, 80 600 fr.

Pour tous renseignements, s'adresser à M. Dauphin-Valembourg,
ou à Mtre Le Bey, notaire.
Tous délais de paiement seront accordés à l'acquéreur. » 

Source :

Le Bonhomme normand 29 octobre 1886



En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté.

Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Ils s’ouvrent à des informations plus variées, donnent des nouvelles locales, s’agrémentent d’un feuilleton et de diverses rubriques. Seule la politique est exclusivement réservée à des journaux soumis au contrôle du pouvoir.
Il faut attendre 1881 pour qu’une liberté de la presse s’instaure de manière durable. La distinction entre les journaux politiques et non-politiques disparaît. La presse connaît dès lors un essor fulgurant. Les villes les plus importantes (Caen, Cherbourg, Alençon, Flers) voient éclore le plus grand nombre de journaux mais des chefs-lieux de canton comme Carrouges,Pontorson ou Sées vont posséder leur propre journal. Au début du XXe siècle, il paraissait en Basse-Normandie près de 180 journaux,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire